Steampunk : définition et guide pour vos tenues DIY !

Qu'est-ce que le Steampunk ?

Comme l'a si bien évoqué l'écrivain Douglas Fetherling dans la deuxième moitiée du 20ème siècle : “le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt.”


oeuvre steampunk

Le Steampunk est un sous-genre de fiction fantastique et spéculative qui a pris de l'importance dans les années 1980 et au début des années 1990. Le terme désigne des œuvres qui se déroulent à une époque ou dans un monde où l'énergie à vapeur est encore largement utilisée, généralement au XIXe siècle et souvent à l'époque victorienne en Angleterre. Mais avec des éléments importants de science-fiction ou de fantaisie, comme des inventions technologiques fictives comme celles que l'on trouve dans les œuvres de H. G. Wells et Jules Verne, ou des développements technologiques réels comme l'ordinateur qui a été créé à une date antérieure. D'autres exemples de modèles steampunk contiennent d'autres présentations de type historique d'un certain chemin non parcouru en ce qui concerne les technologies qui auraient pu être améliorées telles que les dirigeables ou les ordinateurs analogiques. Ces éléments sont souvent présentés sous un jour idéal ou avec une présomption de fonctionnalité.


Le style Steampunk est souvent associé au cyberpunk et partage une base de fans et un thème de rébellion similaires, mais développé comme un mouvement distinct (bien que les deux aient une influence considérable sur l'autre). En dehors de la période de temps et du niveau de développement technologique, la principale différence entre le cyberpunk et le steampunk est que les réglages de la technologie à vapeur tendent généralement à être moins dystopiques que le cyberpunk.


tenue steampunk femme

Le problème, comme vous le diront de nombreux amateurs d'esthétique, de cosplays et de costumes personnalisés faits à la main, c'est que le terme "Steampunk" n'a rien à voir avec du "punk". Du moins, pas de la même manière que le Cyberpunk fait référence à la musique et aux idéologies anti-establishment. Bien que le Steampunk et le style Cyberpunk partagent le thème de la rébellion, la façon dont ce thème est traité est très différente. Alors que l'on pourrait poser un "type" de héros Cyberpunk, il serait plus difficile de distiller les protagonistes des œuvres de Steampunk dans le même genre. Et ce qui est évident aux premiers abords, c'est qu'il y a très peu de "punk" dans la littérature Steampunk.


D'où vient le Steampunk ?

Les spécialistes s'accordent que le Steampunk est né d'une fiction littéraire. La première apparition connue du terme Steampunk remonte à 1987. À l'origine, le terme était utilisé en plaisantant comme dérivé du terme cyberpunk. Mais le Steampunk est aujourd'hui utilisé pour définir les œuvres littéraires créées dès les années 1950 ! Depuis que ces œuvres de fiction existent depuis des décennies, ce n'était plus qu'une question de temps avant qu'elles ne prennent de l'importance dans le monde de la mode. Et sa croissance et sa popularité ont commencé à augmenter de façon exponentielle ! Depuis le début des années 2000, de nombreux magasins de mode Steampunk se sont ouverts et le style est de plus en plus courant dans les médias du monde entier.


Le Steampunk d'aujourd'hui peut en fait être défini de plusieurs façons. En matière de médias et de divertissement, il est considéré comme un sous-genre de la science-fiction qui utilise la technologie et des designs esthétiques inspirés du XIXe siècle. Les travaux de ce genre artistique et vestimentaire se déroulent souvent dans des mondes historiques alternatifs où la technologie à vapeur est extrêmement importante. C'est généralement l'un des aspects les plus marquants de nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques. Par exemple, la technologie Steampunk est souvent exposée dans les voitures, les dirigeables et les ordinateurs analogiques à vapeur. Typiquement, la technologie et l'esthétique montrées sont presque aussi avancées que la technologie que nous avons dans notre monde moderne, mais avec un look et une sensation nettement rétro.


Steampunk, c'est aussi un style artistique et une mode vestimentaire qui s'est développée grâce aux nombreuses œuvres de ce genre rétrofuturiste à vapeur. Ce style et cette mode ont un style nettement victorien inspiré du design de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mais il a aussi une touche de futurisme vintage grâce à l'affichage proéminent des conceptions et de la technologie à vapeur.

Où acheter des costumes et accessoires Steampunk ?

Sur Retrogamingshow, nous vous montrons quelques-uns des plus beaux vêtements steampunk et on vous dit où les acheter aux prix les plus bas. Des tenues d'inspiration victorienne aux accessoires qui rehaussent les cosplays, nous avons listé tout ce qu'il vous faut avec les meilleures promotions du moment.


tenue steampunk homme

Notre sélection comprend les bases de la mode steampunk comme les chemises pour femmes et hommes, les bijoux et les vestes steampunk pour hommes ainsi qu'une vaste sélection de corsets steampunk pour compléter ce look néo-Victorien. Ou, si vous voulez créer une tenue steampunk plus audacieuse, il y a des accessoires pour donner vie à votre cosplay fait à la main, dont des montres, des bijoux, des masques, des brassards et plus encore !


Vous trouverez les incontournables du style steampunk sans limite de certains des meilleurs designers indépendants, marques et magasins du monde entier, le tout au même endroit. Des robes steampunk haut de gamme jusqu'aux vêtements rétro plus abordables, profitez des nombreuses collections de prêt-à-porter vintage en gardant à l'esprit tous les types de fans de steampunk, quel que soit leur budget disponible.


Que vous souhaitiez acheter une pièce d'inspiration pour mettre en valeur votre garde-robe, ou que vous recherchiez un costume complet, vous êtes sûr de trouver tout cela sur les boutiques en ligne les moins chères.


Profitez des réductions les plus avantageuses sur les tenues steampunk détaillées et authentiques qui sont parfaites pour le cosplay, ainsi que de beaux vêtements victoriens à porter tous les jours. De plus, il y en a pour toutes les formes et toutes les tailles, que ce soit pour les hommes, les femmes et les enfants ! Que vous soyez une demoiselle distinguée, régulière, petite ou grande taille, nous avons des tenues qui s'adaptent et flattent votre silhouette.


Faites votre shopping en ligne dès maintenant à prix réduit et avec des offres promotionnelles exclusives pour commander superbes jupes, corsets, accessoires Steampunk et plus encore. Sortez de la mode régulière et trouvez quelque chose qui se démarque vraiment de la foule !


Tous les produits sont choisis à la main avec des pièces uniques de vêtements qui sont influencés par l'histoire de ce style ancien et vintage. La plupart du prêt-à-porter steampunk est conçu à la main et a tendance à très bien fonctionner lorsqu'ils sont accessoirisés avec les bijoux et des accessoires appropriés comme des lunettes rétro ou des chapeaux des année 50-60. Il y a en stock des articles de tenues de marques indépendantes convoitées du monde entier. Vous bénéficiez d'un accès inégalé à certains des costumes steampunk uniques pour hommes et femmes. Bien qu'il y ait une mince ligne de démarcation entre le steampunk et le victorien, probablement l'époque où chacun des styles était populaire, nous pensons que vous trouverez les bons outfits dans les deux cas.


Style steampunk de magasin pour les hommes et les femmes des costumes, jupes, pantalons, pantalons, pantalons, manteaux, vestes, chemises, chemisiers, robes. Vous pouvez acheter des cosplays steampunk des ces magnifiques collections triées sur le volet de l'époque édouardienne et victorienne.


Comment bien porter son costume Steampunk ?

L'esthétique Steampunk empruntent beaucoup non seulement à la technologie de l'époque victorienne mais aussi à la culture, aux coutumes, à la politique et à la science pour créer un monde rétro-futur anachronique tournant autour des appareils et machines à vapeur (comme celle que l'on peut voir dans le film "Wild Wild West"). Le genre est un thème populaire dans la littérature, le cinéma, le jeu vidéo et même la musique depuis plus de vingt ans !


Ces dernières années, la mode steampunk a gagné en popularité et de nombreux fans l'intègrent dans leur vie quotidienne, notamment à travers des tenues réalisés à l'artisanale qu'ils portent. Mais c'est aussi plus que des costumes. Les vêtements Steampunk pour femmes se composent normalement de robes (avec des jupons, bien sûr), de corsets, de chemisiers victoriens, de jambières, de vestes, de legging et de vêtements de dessus comme des manteaux de queue, des ornements vintages et de la bijouterie.


Pour les hommes, le style ancien s'inspire beaucoup des vêtements victoriens dignes d'un gentleman. Pensez aux gilets, aux vestons, aux chemises victoriennes, aux chapeaux et aux manteaux. Ajoutez des accessoires masculins soigneusement sélectionnés comme des lunettes de protection, des étuis et des montres de poche et vous commencerez à comprendre pourquoi le résultat est si beau à regarder en convention !


La mode Steampunk consiste à combiner l'ancien et le nouveau. L'archaïque avec le futuriste. C'est ce qui rend ce courant si unique ! Quel autre style de fringues combine des tenues d'inspiration victorienne avec des lunettes de vol futuristes et des pistolets à rayons ornementaux ? La réponse : aucune ! La mode Steampunk est fraîche, nouvelle et unique (malgré son esthétique désuète). Et sa popularité croissante signifie qu'il y a un nombre croissant de prêt-à-porter et d'accessoires abordables disponibles à acheter en ligne. Donc, si vous voulez créer des costumes steampunk accrocheurs, ou concevoir vous-même une tenue d'inspiration victorienne, vous pouvez trouver tous les éléments dont vous avez besoin pour obtenir le look qui fera fureur lors de votre prochaine soirée costumée.


Vous pouvez acheter des costumes steampunk uniques pas chers et parcourir les collections de mode victorienne pour trouver de l'inspiration. Et que vous soyez simplement en train de plonger gentiment dans le monde du steampunk, ou que vous soyez à la recherche d'un costume cosplay élégant et audacieux, vous pouvez compter sur nous pour vous offrir la meilleure sélection de mode vintage !


Steampunk est de la science-fiction victorienne. Ici "Victorien" n'a pas pour but d'indiquer une culture spécifique, mais plutôt de faire référence à une époque et à une esthétique : le XIXe siècle industrialisé. Les pièces de tissus et accessoires steampunk sont d'une conception complexe et pleine de créativité. Less créations, des hauts pour hommes aux corsets pour femmes, nous permettent d'imaginer un avenir qui n'a rien de moderne pour les yeux modernes. Les sous-marins, les voyages dans l'espace, les avions et la vie mécanisée ont tous été imaginés par les Victoriens, mais bien que certains d'entre eux se soient rapprochés de la marque, ils différaient encore de ce que l'avenir allait réellement devenir.


Les tenues steampunk sont principalement influencées par l'époque victorienne, mais d'une manière futuriste. Aujourd'hui, divers corsets, jupes, hauts-de-forme et autres articles ont été utilisés dans la mode de l'époque. Magasinez ici et trouvez tous les éléments dont vous avez besoin pour compléter votre costume rétrofuturiste !