PS5 VS PS5 Digital Edition : Laquelle Choisir ? - RGS

PS5 VS PS5 Digital Edition : Laquelle choisir ?

On attend depuis longtemps une PlayStation de nouvelle génération, puis deux modèles arrivent en même temps. La PS5 et la PS5 Digital Edition sont arrivées dans les magasins en novembre 2020 et ont été très demandées depuis. Mais laquelle des consoles de Sony vous convient le mieux ?

Si vous avez déjà fait votre choix, voici où acheter la console et les meilleures offres sur la Playstation 5. Sinon, poursuivez votre lecture et nous vous aiderons à faire le bon choix.

La décision se résume à ceci : voulez-vous vous ruiner en achetant la console complète ou la PS5 Digital Edition, moins chère ? La principale différence est que la première dispose d’un lecteur de disque et la seconde non.

L’édition numérique sans lecteur de disque ne pourra que diffuser des jeux vidéo, des films, de la musique et des émissions de télévision en streaming au lieu de les lire directement sur un CD, un DVD ou un Blu-ray. Mais ce n’est pas la seule chose à prendre en compte lors du choix du dernier matériel de jeu de Sony.

Nous vous présentons ici les principaux facteurs à prendre en compte pour vous aider à décider quelle modèle doit être placée sous votre téléviseur acheté spécialement pour la Playstation 5

Prix et disponibilité

playstation 5 et playstation 5 Digital Edition

La PlayStation 5 standard coûte 499€ tandis que la PS5 Digital Edition sans disque est le modèle le moins cher à 399€.

Le prix de l’édition numérique est inférieur à celui de la PS5 « complète » ce qui reflète l’approche adoptée pour la Xbox série X et la Xbox série S entièrement numérique. Après tout, si vous obtenez moins de fonctionnalités, vous devez payer moins cher n’est-ce pas ?

Bien sûr, trouver où acheter une PS5 est plus facile à dire qu’à faire. La demande continue de grimper en flèche. Et avec la pandémie et la pénurie mondiale de puces semi-conductrices qui font des ravages dans les chaînes d’approvisionnement, les détaillants épuisent leur stock de PS5 dès sa mise en vente.

En effet, le fabricant de puces AMD a déclaré que la rupture de stock de la PS5 ne se résorbera pas avant la mi-2022. Mais avec le Black Friday et les nombreuses promotions du moment, espérons que nous verrons des réapprovisionnements et de nouveau du stock sur la console de salon de Sony.

Conception et design

ps5

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la Playstation 5 est une machine imposante (39 x 26 x 14 cm). La principale différence entre les deux modèles est que l’un possède un lecteur de disque et l’autre pas. En conséquence, la Digital Edition est plus fine de 12 mm à la base et plus légère d’environ un demi-kilo.

Les deux consoles ont un aspect sculpté de science-fiction et peuvent être placées à la verticale plutôt qu’à l’horizontale (vous devrez dévisser et repositionner le socle fourni).

Les deux appareils présentent les mêmes éléments de design distinctifs, à savoir une coque haute et blanche séparée du corps noir de l’appareil par des ailettes pour faciliter la ventilation.

À ce propos, la PS5 n’est pas complètement inaudible dans une pièce silencieuse (comme la Xbox Series X), mais son ronronnement constant est assez silencieux pour être noyé dans le bruit de votre téléviseur ou de votre système audio.

En ce qui concerne le lecteur de disque de la PS5, il est environ 5 dB plus silencieux que celui de la Xbox, de sorte qu’en optant pour la console next-gen la plus chère de Sony, vous ne risquez pas de perturber la bande-son de vos films.

L’interface utilisateur, qui comprend un nouvel écran d’accueil avec des « cartes » de jeu, est fraîche, super stylée, logique et rapide. Elle est aussi assez familière pour que les joueurs PS4 existants puissent s’y retrouver sans perdre de temps.

Dans l’ensemble, le design de la PS5 est saisissant et divise les opinions. Mais nous on l’aime bien.

Spécifications techniques

Dans un message publié sur le blog officiel de PlayStation, le patron de PlayStation a confirmé que les deux consoles PS5 partagent la même puissance et les mêmes caractéristiques en termes de graphismes 4K, de la prise en charge du ray-tracing et l’audio 3D PS5. Ainsi, quelle que soit la PS5 que vous choisissez, vous profiterez des mêmes expériences de jeu next-gen à couper le souffle.

Les deux versions de la console sont équipées du même processeur AMD Zen 2, de la même mémoire GDDR6 / 256 bits de 16 Go et du même SSD de 825 Go. La façon dont Sony a conçu et intégré le stockage de la PS5 le rend si rapide qu’il améliore les performances globales de la console.

La Playstation 5 ne dispose pas de sortie en résolution 8K. L’objectif de performance est plutôt la 4K à 60 Hz, avec 120 Hz disponible pour certains jeux vidéo, parfois au détriment de la résolution et/ou de certaines caractéristiques graphiques.

En termes de jeux, vous pourrez transférer la plupart des jeux PS4 vers la PS5 et, dans la plupart des cas, bénéficier de mises à niveau gratuites telles que l’augmentation de la fréquence d’images. Toutefois, il convient de noter que pour ce faire, vous devrez utiliser le lecteur de disques de la PS5 pour transférer les disques de jeux vers la console nouvelle génération. La PS5 ne prend pas non plus en charge vos anciens titres PS1, PS2 et PS3.

Vous envisagez de faire de la Playstation un centre de divertissement multimedia et une console de jeux ? La PS5 et la PS5 Digital Edition constituent un excellent choix. Elles prennent désormais en charge Netflix, Disney Plus, Apple TV, Spotify, Twitch, YouTube, Amazon Prime Video, Hulu, Peacock, Disney Plus, HBO Max et PlayStation Video. Il y a également une rumeur selon laquelle Apple Music sera intégré à la PS5 dans un avenir pas si lointain.

L’absence de support HDR haut de gamme sur la PS5 est une déception. Aucun des deux modèles ne prend en charge la vidéo Dolby Vision, ni le son Dolby Atmos d’ailleurs. Sony ne les a pas explicitement exclus mais pour l’instant, les propriétaires de PS5 devront se contenter du HDR10 ordinaire.

Sur une note plus positive, la PS5 et la PS5 Digital offrent toutes deux la technologie audio 3D « gold standard » exclusive de Sony. Le moteur audio 3D de la PS5 « Tempest » produit un son ouvert, spacieux et atmosphérique avec un bon placement des effets.

Et bien que Dolby Atmos ne soit pas une option pour les jeux, elle l’est pour l’édition disque de la PS5, qui peut faire un très bon travail avec les bandes sonores Dolby Atmos lorsqu’on lui en donne la possibilité. Il n’a pas tout à fait la netteté d’un lecteur dédié, mais il produit un son qui remplit la pièce avec une bonne clarté.

Sur la base des spécifications, la PS5 Digital Edition plaira aux joueurs et aux streamers qui sont heureux d’abandonner les disques de jeu physiques mais qui ne veulent pas sacrifier les performances. Si, en revanche, vous avez une collection de disques Blu-ray 4K, la PS5 normale et plus chère, pourrait se révéler idéale.

Verdict

Étant donné que les seules différences entre la PS5 et la PS5 Digital Edition sont la présence d’un lecteur de disque et le prix, la console qui vous convient le mieux dépend de votre capacité à vivre sans support de disque.

Si vous voulez que votre console de jeux soit au cœur de votre installation de divertissement et qu’elle serve fréquemment de lecteur de DVD/Blu-ray/CD, vous choisirez probablement la PS5 complète. En revanche, si vous n’utilisez votre console que pour jouer, si vous disposez d’une connexion Internet rapide et robuste pour le streaming et le téléchargement et si vous pouvez supporter de stocker les jeux sous forme numérique plutôt que sur disque, l’édition numérique pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire