Comment Obtenir La Meilleure Image Et Le Meilleur Son Avec Sa PS5 ? - RGS

Comment obtenir la meilleure image et le meilleur son avec sa PS5 ?

Quelques trucs et astuces pour tirer le meilleur parti de la console next-gen de Sony.

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, la console de salon PlayStation 5 de Sony offre déjà des expériences de jeu époustouflantes. Le passage à des graphismes 4K plus cohérents à 60 Hz et à 120 Hz s’associe à une meilleure utilisation de la plage dynamique élevée et aux efforts impressionnants du nouveau système audio 3D de Sony pour rendre les univers de jeu plus immersifs et plus beaux que jamais.

Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette console nouvelle génération, il ne suffit pas de brancher la PS5 sur votre télé et de s’attendre à ce que tout se passe bien. En fait, entre le kit secondaire dont vous pourriez avoir besoin et certaines astuces de configuration de la PS5 avec lesquelles vous devez vous familiariser, tirer le maximum de votre nouvelle console est tout sauf simple.

C’est pourquoi nous avons établi une liste complète de tout ce que vous devez faire pour être sûr de tirer le meilleur parti de la nouvelle bête de jeu vidéo de Sony. En commençant par ce qui est potentiellement le plus cher…

Achetez une bonne télé

Sony XR-55A80J

La plus grande source d’ennuis en ce qui concerne les nouvelles capacités graphiques de la PS5 est le marché désordonné des téléviseurs, ou plus précisément le monde confus des connexions HDMI.

Pour obtenir la meilleure qualité d’image (résolution 4K à des taux de rafraîchissement de 120 Hz avec HDR et prise en charge des taux de rafraîchissement variables) de la Playstation 5, les ports HDMI d’une TV doivent prendre en charge des taux de données d’au moins 32 Mbps, ce que la grande majorité des téléviseurs actuels ne peuvent pas faire.

De plus, il n’existe à l’heure actuelle aucun système d’étiquetage simple pour vous aider à repérer les télés qui pourraient être compatibles avec toutes les dernières fonctionnalités gaming de la console. Même si une TV prétend être compatible avec la dernière version 2.1 de l’entrée HDMI, cela ne garantit pas la compatibilité 4K/120Hz/VRR. Tout ce que vous pouvez faire est d’essayer de parcourir les petits caractères et les spécifications détaillées d’un modèle de téléviseur pour voir si la compatibilité 4K/120/VRR est inclus.

Nous pouvons commencer à nous pencher sur certaines télévisions dont nous savons déjà qu’elles prennent en charge toutes les dernières fonctionnalités de la Playstation 5. Pour commencer, tous les modèles OLED CX, GX, WX et ZX de LG ainsi que les modèles C1, G1 et Z1 à venir sont équipés de quatre HDMI et sont compatibles avec la PS5. Les modèles QLED de Samsung à partir de 2020 et les téléviseurs QLED et Neo QLED pour 2021 ont tous un ou deux ports HDMI qui prennent en charge toutes les fonctionnalités PS5, les modèles de 2021 à partir de la série Q95A ayant quatre HDMI compatibles PS5.

Au moment de la rédaction de cet article, les téléviseurs 2020 de Samsung ne sont pas en mesure de faire correctement tourner les jeux PS5 en 4K 120Hz tout en conservant le HDR. Samsung a cependant déclaré que ce « bug » apparent sera corrigé par une mise à jour du firmware PS5.

Sony n’a qu’une seule série dans sa gamme 2020, les XH9005 qui prennent en charge toutes les fonctions graphiques de la PS5 via un seul port HDMI. Heureusement, d’autres modèles Sony offriront le support HDMI requis en 2021.

Philips et Panasonic n’ont pas encore lancé de télé dotés de fonctions gaming de nouvelle génération mais les deux marques devraient le faire en 2021. Les téléviseurs (et les marques) moins chers n’ont pas encore adopté les fonctions de jeu de nouvelle génération mais nous espérons que certains le feront cette année.

Un dernier point est qu’en théorie, la PS5 peut prendre en charge la 8K. Si vous voulez être prêt pour cela, vous aurez besoin d’un téléviseur 8K. Ces TV sont très chères et il ne semble pas que le contenu 8K de la PlayStation soit sur le point de devenir courant.

Assurez-vous d’utiliser la bonne entrée sur votre TV

entree tv ps5

Comme indiqué dans la section précédente, seuls un ou deux HDMI ont une bande passante suffisante pour prendre en charge toutes les fonctions graphiques de la Playstation 5. Veillez donc à ce que votre console soit connectée à un téléviseur qui en dispose.

Certaines télés peuvent vous aider en étiquetant le ou les HDMI concernés comme Game ou 4K/120. A défaut, vous devrez vous référer au manuel de votre téléviseur.

Utilisez le câble HDMI PS5 fourni avec la console

Il n’y a pas que les prises HDMI qui doivent être capables de gérer assez de données pour débloquer toutes les fonctionnalités de la PS5. Les câbles HDMI varient en termes de quantité de données qu’ils peuvent transporter. Il est donc préférable de s’en tenir au câble HDMI fourni avec la PS5 car il est conçu pour transporter toutes les données dont la console a besoin pour ses performances maximales.

Si vous devez absolument utiliser un autre câble, cherchez-en un qui porte la certification officielle de câble HDMI Ultra High Speed.

Assurez-vous que le port HDMI de votre télé est configuré pour des débits de données élevés

Désormais, la plupart des TV commutent tous seuls leurs ports HDMI en mode « amélioré » pour des débits de données élevés lorsqu’une source 4K HDR est détectée. Cependant, il existe encore quelques marques de TV pas chère (Hisense, par exemple) pour lesquelles il est nécessaire de changer à la main les ports HDMI du mode standard au mode amélioré dans les menus de configuration de la télé. Cela vaut la peine de vérifier les paramètres de votre TV pour le HDMI auquel votre PS5 est connectée.

Réglez votre télé en mode jeu

Presque tous les téléviseurs disposent d’un réglage spécial pour le mode jeu vidéo qui réduit le temps nécessaire à une télé pour produire ses images. La différence peut aller jusqu’à 100 ms, ce qui peut représenter une éternité une fois le jeu lancé. Il se peut que votre TV passe automatiquement en mode jeu lorsque la PS5 est détectée mais si les temps de réponse sont importants pour le jeu auquel vous jouez, vous devez vérifier que le mode gaming est bien activé.

Notez que les paramètres du mode Jeu peuvent réduire certains aspects de la qualité d’image sur certaines télés. Ainsi, si vous jouez à un titre moins axé sur la réaction comme un RPG, vous préférerez peut-être la qualité d’image globale si le mode Jeu est désactivé.

Vérifiez l’écran de sortie vidéo de votre PS5

Dans la section Logiciel système du menu Système de la PS5, il y a une option appelée Informations sur la sortie vidéo. Cette option fait apparaître un écran qui vous indique les capacités graphiques que la console pense que votre TV est capable de gérer, en se basant sur sa « poignée de main » avec le port HDMI de votre TV. Cet écran est pratique pour vérifier que votre console et votre téléviseur communiquent entre eux comme vous le souhaitez.

Ces informations sur la sortie vidéo peuvent être très utiles si vous essayez de faire passer votre PS5 par un appareil audio intermédiaire, tel qu’une barre de son ou un récepteur AV, puis par votre téléviseur. Beaucoup de joueurs oublient que la console va lire les capacités des HDMI du périphérique intermédiaire et déterminer la sortie graphique prise en charge en fonction de cela, plutôt que de lire ce dont votre téléviseur est capable. Ainsi, à moins que votre périphérique audio ne soit doté d’une prise en charge complète de la transmission HDMI 2.1 4K/120/VRR, il pourrait limiter les graphiques affichés à l’écran.

La meilleure façon de contourner ce problème est de connecter votre PS5 directement à votre téléviseur, puis d’utiliser la prise HDMI ARC/eARC de votre télé s’il en possède une pour transmettre le son numérique du téléviseur à votre équipement audio.

Configuration de la Playstation 5

acheter ps5

La PS5 est proactive en ce qui concerne le HDR et vous invite à passer par un trio d’écrans de configuration HDR simples lorsque vous la connectez à un nouveau téléviseur. La façon dont ces écrans fonctionnent est toutefois assez discutable.

Avant de procéder à cette configuration HDR, il convient de vérifier si votre TV dispose d’une option de menu appelée HGIG (HDR Gaming Interest Group). Si c’est le cas, activez-la. Cela permettra de s’assurer que votre télé n’essaie pas d’appliquer ses propres processus automatiques d’optimisation HDR (cartographie dynamique des tons) à des images que vous avez déjà optimisées via le système de configuration HDR de la PS5.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez poursuivre l’étalonnage de la console mais vous ne devez pas faire exactement ce qu’on vous dit. Deux des écrans vous demandent d’augmenter les niveaux de luminosité/de pic de lumière de la console jusqu’à ce que vous puissiez tout juste voir un symbole sombre sur un fond blanc. L’autre vous demande d’ajuster le niveau de noir de la console jusqu’à ce qu’un symbole plus clair sur un fond sombre soit tout juste visible. En fait, vous devez régler chacun de ces écrans jusqu’à ce que le symbole visible disparaisse tout juste. En d’autres termes, les points auxquels le premier carré devient complètement blanc et le second tout noir sont ceux où vous voulez régler la console.

Même dans ce cas, tous les jeux vidéo ne sont pas conçus pour fonctionner avec le système de réglage HDR de la console PS5, préférant utiliser leurs propres écrans de calibrage HDR internes. Parmi ces titres, citons Dirt 5 et Assassin’s Creed : Valhalla. Vous devez passer par ces processus de calibrage spécifiques aux jeux et il vaut la peine de vérifier dans ces cas si le paramètre HGIG de votre téléviseur est mieux activé ou désactivé.

Un autre aspect clé des performances de jeu qui nécessite une attention particulière est le taux de rafraîchissement. Comme pour le HDR, le processus de la Playstation 5 pour ajuster la fréquence d’images utilisée par un jeu varie d’un titre à l’autre. Ainsi, avec Dirt 5, les options graphiques internes du jeu vous permettent de choisir si vous préférez donner la priorité à la résolution ou à la fréquence d’images (il y a toujours un compromis graphique associé au passage de 60 Hz à 120 Hz). Avec Call Of Duty : Black Ops Cold War, vous devez choisir dans les menus de la console si vous voulez donner la priorité à la « résolution » ou aux « performances » (fréquences d’images) avant de démarrer le jeu si vous voulez obtenir 120 Hz.

Cette option « Performance Mode or Resolution Mode » se trouve dans la section Game Presets du sous-menu Saved Data and Game/App Settings de la PS5 elle-même. Un autre choix de taux de rafraîchissement sera ajoutée lorsque la console sera activée pour les taux de rafraîchissement variables.

Choisissez les bonnes options audio

casque audio Playstation 5

Nous reviendrons bientôt sur le système de jeu 3D Audio de la PS5. Mais tout d’abord, nous devons noter le désordre concernant les options d’activation du Dolby Atmos de la PS5. Plus précisément, le fait qu’il y en ait deux : une pour les applications de streaming, et une autre pour le lecteur Blu-ray/4K intégré. La PS5 ne prend pas en charge le Dolby Atmos pour les jeux.

La première option Dolby Atmos apparaît dans le menu Système/Son, sous Sortie audio. Faites défiler jusqu’au bas de cette page et vous verrez une option Format audio (Priorité), qui sera réglée sur PCM linéaire par défaut. Il y a une option pour choisir Bitstream (Dolby) ou Bitstream (DTS) si vous préférez cela.

Cependant, lorsque vous essayez de lire un disque Blu-ray 4K ou HD avec une bande-son Dolby Atmos, la console n’émet toujours pas de Dolby Atmos. Pour que cela fonctionne, vous devez appuyer sur le bouton Options de votre manette PS5 pendant la lecture d’un disque de film, puis cliquer sur l’icône des « trois points » et choisir l’option Bitstream sous Format audio.

Contrairement à Microsoft avec ses dernières consoles Xbox, Sony a décidé de ne pas utiliser Dolby Atmos pour l’expérience audio de ses jeux. À la place, il a développé son propre système audio 3D « Tempest ». Il appartient à chaque développeur de décider de la manière dont il déploie le système 3D Audio mais les titres les plus connus qui en utilisent une version complète sont Spider-Man : Miles Morales et Demons Souls.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nouveau système 3D Audio ne peut pas être transmis à des enceintes home cinéma multicanaux externes ou à un système AVR. Pour l’instant, il ne fonctionne qu’au casque, mais Sony a laissé entendre que cela changerait à l’avenir.

Pour essayer l’audio 3D au casque, assurez-vous d’abord que l’option Activer l’audio 3D dans la partie Sortie audio du menu Son est activée. De plus, lorsque vous utiliserez un casque pour la première fois avec la console, assurez-vous de vérifier l’option Ajuster le profil audio 3D. Celle-ci émet un signal de test de type « ruisseau » et vous demande de choisir, parmi cinq réglages, celui qui donne la meilleure sensation de son au niveau de l’oreille.

Vous n’avez pas besoin d’un casque spécial pour profiter de l’effet 3D Audio : n’importe quelle casque filaire fera l’affaire une fois connectée au contrôleur DualSense, mais la qualité du casque utilisé a certainement un impact sur l’efficacité du son 3D Audio.

Comme on peut s’y attendre, le casque gamer sans fil Pulse 3D de Sony conçu pour la PS5 est très efficace. Une fois que vous commencez à l’utiliser, son prix élevé commence à paraître plus que correct.

Pour commencer, il est capable d’offrir l’effet audio 3D sans fil. Vous n’avez pas besoin d’être attaché à la manette DualSense. Il est équipé de microphones haute sensibilité dotés d’une technologie de suppression du bruit intégrée au casque principal, plutôt que dans le « bras » habituel du micro, ainsi que de boutons permettant de mixer le son du jeu et le son du chat, et de contrôler votre propre voix.

Le Pulse 3D est léger et raisonnablement confortable, et il fait un excellent travail pour obtenir une sensation d’espace à la fois précise et grande du système audio 3D.

Si vous voulez un casque sans fil plus luxueux et que vous préférez un bras de micro dédié, le Stealth 700 Gen 2 de Turtle Beach pourrait vous convenir. Gardez à l’esprit que, bien qu’ils soient beaux, parfaits pour discuter et plus confortables à porter pour les sessions de jeu épiques, ils n’offrent pas un son aussi puissant que les modèles Pulse 3D de Sony. Ils ne peuvent pas non plus être branchés sur la manette DualSense lorsqu’ils sont à plat. Mais avec une autonomie impressionnante de 20 heures, cela ne devrait pas être un gros problème. De plus, vous pouvez les utiliser pendant qu’ils sont en charge.

Préparez-vous à configurer tout ça

Le nombre de choses auxquelles vous devez penser et dans lesquelles vous devez investir si vous voulez exploiter toutes les capacités de votre PS5 est assez intimidant. Mais rassurez-vous, la nouvelle console de Sony est plus que capable de récompenser vos efforts et vos dépenses en vous offrant des sensations dignes de la prochaine génération. Une fois que vous en aurez fait l’expérience, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans elle.

Laisser un commentaire